Les céréales complètes : Quoi, comment et pourquoi ?


Les Recommandations alimentaires pour la Belgique du Conseil Supérieur de la Santé viennent de paraitre sous forme "d'épi alimentaire" et a pour rôle de faire fait ressortir les vraies priorités en matière d'alimentation. La première recommandation pour les adultes (elles sont listés en ordre d'importance), est de manger des produits céréaliers complets. Mais c'est quoi exactement les céréales complètes ? Comment s'assurer d'en avoir ça dose? Et quels sont les bienfaits principaux ? Je tente d'y répondre ici.

1. Quels sont les bienfaits d'une alimentation avec plus de céréales complètes ?

Les fibres font partie d'une alimentation saine. Sans rentrer trop dans les détails techniques, voici les grandes lignes: Les fibres facilitent le transit intestinal et contribuent de façon importante au contrôle du cholestérol. Elles aident aussi au contrôle de la glycémie, ce qui signifie que l'énergie de la nourriture tient plus longtemps, contrairement aux sucres par exemple où on a un boost suivi d'un coup de barre et d'envie de plus de sucre. Un repas riche en fibres rassasie plus durablement et nous aide à éviter les grignotages.

Mais pas que ! Si c'est la première priorité du Conseil Supérieur de la Santé, c'est aussi que au long terme une alimentation équilibrée et complète aide à réduire des ennuis de santé beaucoup plus graves.

2. C'est quoi des céréales complètes ?

Prenez une pomme. Elle a une peau, c'est une pomme "complète". Cette peau est riche en fibres et contient une concentration de vitamines. Si maintenant vous pelez la pomme, vous la transformez, elle n'est plus dans son état naturel, elle à aussi moins de fibres et de vitamines. La pomme pelée est une pomme "raffiné". Chaque fois qu'on modifie la pomme entière, on la transforme, que ce soit en la pelant, pour extraire son jus, en la cuisant, etc.

Si cependant on coupe la pomme en deux, on a deux moitiés pomme entière. Dans ce cas, la composition de la pomme n'a pas été altéré.

C'est la même chose pour les céréales. Typiquement pour faire un pain blanc normal on utilise de la farine "blanche" ou raffiné. Dans ce cas le meunier aura enlevé la peau du grain, nommé le son. Le son est très riche en fibres et contient des enzymes qui aident à la digestion du grain. En enlevant le son, le produit final perd en valeur nutritionnelle.

3. Que faire pour manger des céréales complètes ?

Nous mangeons principalement des céréales sous forme de pain, de pâtes (spaghetti et cie.), de riz et au petit déjeuner. Pour le pain, les riz et les pâtes la solution est facile : privilégions les alternatives complètes ou intégrales qui sont désormais proposez dans la plupart des magasins.

Pour les "céréales" petit-déjeuner c'est plus compliqué. Déjà le nom de la catégorie fait un gros amalgame. Essayez ici de prendre des produits, où la totalité ou quasi totalité des céréales sont complètes. Beaucoup de grandes marques rajoutent une petite partie de céréale complète au mélange ultra transformé et l'écrivent en grand sur la boite, cependant la proportion de céréales complètes pour la totalité du produit reste souvent assez faible.

Les flocons d'avoine, les mueslis et porridges eux, sont quasi toujours à base de flocons de céréales. Les flocons de céréales c'est le grain entier, aplati. Elle n'a pas subi de transformation à sa composition (juste à sa forme) et reste la meilleur version de la céréale.


Deals, actus, recettes. Inscrivez-vous à notre newsletter!

BE BIO 01

  • Instagram
  • Facebook

+32 (0) 2 80 888 64